Bookmark and Share

Lettre France-Asie n51 Malaisie

par Webmaster 1/10/2011

Relations diplomatiques avec le Vatican

La Malaisie, pays de 28 millions d’habitants à majorité musulmane, est devenue, le 18 juillet, le 179e pays à établir des liens diplomatiques avec le Vatican. L’annonce a été faite après la rencontre, le même jour, entre Benoît XVI et le Premier ministre malaisien Najib Razak, qui se sont entretenus à Castel Candolfo, la résidence d’été du Pape.

Les chrétiens constituant 8% de la population en Malaisie où l’Islam est la religion d’Etat. Présents au sein de la minorité chinoise, indienne et surtout au sein des populations aborigènes de Malaisie orientale.

Les chrétiens constituent un réservoir potentiel de voix non négligeable pour les élections législatives qui pourraient avoir lieu au début 2012. La situation interconfessionnelle s’est en effet tendue depuis quelques années, les chrétiens et autres minorités religieuses s’inquiétant d’un certain processus d’islamisation. L’année dernière, des églises et des temples ont été attaqués et brûlés, et 35000 exemplaires de la Bible ont été saisis au prétexte que le mot « Dieu » était traduit par « Allah », alors que cette traduction, aux dires de certains islamistes, devait être réservée au Dieu des Musulmans. Cette affaire a fait l’objet d’un procès, actuellement toujours en appel.

Poster un commentaire

France-Asie, Association Loi 1901, 12 rue ernest psichari 75007 Paris.
Copyright © Association France-Asie. All rights reserved. Mentions légales et crédits..