Bookmark and Share

Lettre France-Asie n51 Japon

par Webmaster 1/10/2011

Politique

De plus en plus isolé, très bas dans les sondages, le Premier ministre Naoto Kan a démissionné de ses fonctions le 26 août. Le 29 août, le Parti Démocrate du Japon (PDJ) a réuni ses parlementaires pour désigner son successeur. Le PDJ a choisi Yoshihiko Nada, ancien Ministre des finances, comme Président du PDJ et ayant vocation à devenir Premier ministre. Ce dernier a été nommé Premier ministre le 30.

Agé de 54 ans, Yoshihiko Nada est un orateur de talent, libéral, partisan de la rigueur et de la hausse des impôts, méfiant vis-à-vis du développement militaire chinois et partisan du maintien de l’Alliance avec les USA. Il arrive à la tête d’un pays en récession, surendetté et en pleine reconstruction.

Economie

Le japon se débat entre sa lourde dette et le yen fort. Pays le plus endetté au monde, le Japon parvient à gérer la situation grâce à l’énorme épargne de sa population. Sa dette atteint 200% du PIB et pourrait atteindre 8100 milliards d’euros à la fin de l’exercice en cours. Le taux de chômage a atteint 4,7% de la population active. L’avantage, c’est que 90% de la dette est détenue par des investisseurs de l’archipel. L’épargne de la population est à plus de 12600 milliards d’euros, soit trois fois le PIB.

Le coût de la reconstruction après le séisme, le tsunami et l’accident nucléaire du 11 mars pourrait s’élever à 171 milliards d’euros. Une commission gouvernementale a proposé le 16 septembre trois options de hausses de recettes fiscales sur plusieurs années pour financer la reconstruction.

Le typhon Roke, qui a frappé le Japon entre le 20 et le 23 septembre, après la tempête tropicale Talas début septembre, a fait plusieurs morts et beaucoup de dégâts, en touchant de surcroît la zone qui avait déjà été dévastée par le tsunami, provo-quant ainsi l’inondation de plusieurs camps de réfugiés.

Poster un commentaire

France-Asie, Association Loi 1901, 12 rue ernest psichari 75007 Paris.
Copyright © Association France-Asie. All rights reserved. Mentions légales et crédits..