Bookmark and Share

Lettre de France-Asie n74

par Webmaster 18/07/2017

Présence de France-Asie

Jean-Marie Cambacérès s’est rendu à Astana, capitale du Kazakhstan du 13 au 17 juin, pour l’Exposition Internationale d’Astana et pour l’Astana Economic Forum dont c’était le 10ème anniversaire.
Le 14, il visita tout d’abord l’Exposition Internationale notamment les pavillons de la France, de la Chine et le pavillon collectif des pays Africains. Le pavillon français est très réussi avec des galeries partant de grands savants français : Lavoisier, Pasteur, Joliot-Curie… pour arriver aux grands groupes industriels français. Dans ce pavillon, le groupe Peugeot a rappelé son histoire et expose un de ces derniers modèles. La Chine a mis en scène bien sûr son nouveau concept « One road, one belt, la nouvelle route de la soie ».

Le 15 il participa à un petit-déjeuner de travail sur le projet de l’AIFC (Astana International Financial Center) avec son gouverneur Keirat Kelimbetov. L’AIFC doit prendre le relais des bâtiments de l’Exposition Internationale début 2018. Ensuite, il fit un discours en fin de matinée sur le thème: «Pour une globalisation durable», dans le panel placé sous la présidence de Tatiana Valovaya membre de l’Eurasian Economic Commission Russe basée à Moscou. L’après-midi, il participa à une table ronde avec le Premier ministre du Kazakhstan Bakytjian Saguintaïev, suivi d’un dîner avec lui.
Le 16, Jean-Marie Cambacérès participa à un autre atelier sur « La nouvelle route de la soie : one road, one belt » ouvert par Marc Uzan président du Reinventing Bretton Woods Committee et coorganisateur du Forum. Ensuite il assista avec Marc Uzan à la session plénière de conclusion sous la présidence de Jacob Frenkel Chairman de JP Morgan International et en présence du Président de la République du Kazakhstan Sultan Nazarbaïev.

Cette participation à l’Astana Economic Forum a permis à Jean-Marie Cambacérès de prendre de nouveaux contacts pouvant être utiles pour France-Asie dans l’avenir avec des personnalités du Kazakhstan, bien sûr, mais aussi de Russie, de Chine, du Japon, de Corée et d’autres pays d’Asie et du Caucase présentes au Forum.
Bakytjan Saguintaïev Premier ministre du Kazakhstan avec J-M Cambacérès et Marc Uzan

Poster un commentaire

France-Asie, Association Loi 1901, 12 rue ernest psichari 75007 Paris.
Copyright © Association France-Asie. All rights reserved. Mentions légales et crédits..