Bookmark and Share

Lettre de France-Asie n72

par Webmaster 16/01/2017

Décès du Roi et accession au trône de Rama X

Le Roi Bhumibol Rama IX est décédé le 13 octobre et un deuil de 100 jours a été décrété dans le royaume. Ce deuil risque en fait de durer pendant un an, jusqu’à la date de la crémation.
Le Roi Bhumibol, qui était monté sur le trône en 1946 à la suite de l’assassinat de son frère, a régné pendant 70 ans. Il était très vénéré par son peuple comme l’ont montré les foules qui lui ont rendu hommage après son décès. Même si ces dernières années une certaine contestation de la Couronne s’était développée, après les querelles des « rouges » et des « jaunes », la répression par l’armée du 19 mai 2010 qui avait fait 91 morts, les excès de procès d’opposants sous prétexte de lèse-majesté et les coups d’Etat soutenus par le Palais.
A la mort du Roi, le Prince héritier Maha Vajiralongkorn a demandé un « délai » avant d’accéder au trône. La Thaïlande a alors été dirigée par une sorte de régence, assurée par le Général Prem.
Le Prince a finalement accepté d’endosser les habits de futur Roi Rama X en répondant favorablement le 1er décembre à l’invitation de monter sur le trône, lancée trois jours avant par le Parlement. Cependant, il ne devrait être couronné que fin 2017, après la crémation de la dépouille mortelle de son père. Le nouveau Roi a 63 ans et est père de six enfants.
Avec une nouvelle Constitution et un nouveau Roi, la Thaïlande doit maintenant procéder à des élections législatives pour que la situation soit complètement normalisée après le coup d’Etat des militaires en 2014.

Poster un commentaire

France-Asie, Association Loi 1901, 12 rue ernest psichari 75007 Paris.
Copyright © Association France-Asie. All rights reserved. Mentions légales et crédits..