Bookmark and Share

Lettre de France-Asie n72

par Webmaster 16/01/2017

Renversement d’alliances

Lors d’un voyage en Chine, le nouveau Président philippin Rodrigo Dutertre a annoncé le jeudi 20 octobre sont revirement diplomatique vers la Chine au détriment des USA. Depuis 1946, les deux pays étaient pourtant alliés.
Rodrigo Dutertre met en avant la coopération économique et les investissements chinois dans son pays, et ne semble pas vouloir donner suite à l’arbitrage favorable aux Philippines face à la Chine du tribunal Internationale de La Haye pour la souveraineté des îlots en mer de Chine.
Cela ravit bien sûr le gouvernement chinois qui s’est dit prêt à aider le gouvernement philippin dans sa lutte contre la drogue. En revanche, les USA, l’Union Européenne et l’ONU critiquent la campagne anti-criminalité et anti-drogue qui a fait près de 5000 morts depuis juin par des exécutions sommaires extrajudiciaires, encouragées par le Président, ce qui a fait réagir la Cour Pénale Internationale.
Le Président philippin a aussi menacé les USA de fermer leurs bases militaires.
Il semble qu’il faille attendre l’intronisation du nouveau Président américain Donald Trump pour voir comment tout cela va évoluer car si pour le moment Rodrigo Dutertre reste populaire, beaucoup de responsables politiques et économiques n’apprécient pas ce changement d’alliance apparent.
75% des armements de l’armée sont américains, et habilement, Rodrigo Dutertre a fait du constructeur de la Trump Tower à Manille son envoyé spécial pour les relations économiques avec Washington.

Poster un commentaire

France-Asie, Association Loi 1901, 12 rue ernest psichari 75007 Paris.
Copyright © Association France-Asie. All rights reserved. Mentions légales et crédits..