Bookmark and Share

Lettre de France-Asie n72

par Webmaster 16/01/2017

Pékin châtie la Mongolie

Le Bouddhisme mongol est le bouddhisme lamaïste comme au Tibet, et le Dalaï-lama y est vénéré comme un guide spirituel depuis des siècles.
Mais Pékin ne l’entend pas de cette oreille et a l’intention de mener des représailles économiques contre la Mongolie, après une visite de Dalaï-lama à Oulan Bator.
Pékin a établi de nouvelles taxes sur les matières premières en provenance de Mongolie, a fermé momentanément le poste-frontière de Gants Mods et a gelé les négociations sur un prêt de 4 milliards de dollars vital pour la Mongolie.
En effet, la Mongolie qui avait une économie très dynamique ces dernières années grâce à ses richesses minières, a été frappée par l’effondrement des prix des matières premières, aggravé par la hausse du dollar. De plus, sa population, en grande partie nomade, a été affectée par un rude hiver.
Ce petit pays (trois millions d’habitants) a donc dû céder et le 20 décembre, son Ministre des Affaires étrangères a promis à Pékin qu’il ne recevrait plus jamais le Dalaï-lama.

Poster un commentaire

France-Asie, Association Loi 1901, 12 rue ernest psichari 75007 Paris.
Copyright © Association France-Asie. All rights reserved. Mentions légales et crédits..