Attaques d’ONG par des groupes bouddhistes
Plusieurs travailleurs humanitaires étrangers étaient jeudi 27 mars sous la protection de la police après l’attaque de leurs locaux par des groupes bouddhistes nationalistes et extrémistes. Le mercredi soir des centaines de manifestants se sont regroupés à Sittwe, capitale de l’Etat Rakhine, autour des bureaux de l’ONG Malteser International, le bras humanitaire de l’Ordre de Malte.
Jeudi matin, les locaux ont été attaqués et 8 travailleurs humanitaires ont été mis sous protection de la police. Les manifestants accusent l’un d’entre eux d’avoir déplacé de manière irrespectueuse un drapeau bouddhiste planté non loin de là. Au-delà de l’aspect absurde de l’argument, la vraie raison des manifestants bouddhistes est qu’ils reprochent à cette ONG de s’occuper des Rohingias, minorité musulmane qui n’est pas la bien venue dans cette région. En 2012, des violences entre Rahongias musulmans et bouddhistes de la minorité Rakkhine avaient fait 200 morts et avaient provoqué le déplacement de plus de 140000 personnes.
Médecins sans frontières (MSF) qui fournissait des soins de santé primaires à des milliers d’habitants de zones isolées peuplées surtout de Rohingias, a été obligé de quitter la région après plusieurs manifestations contre ses travailleurs humanitaires.