Bookmark and Share

Lettre de France-Asie n71

par Webmaster 27/10/2016

En dépit des protestations, Pyongyang poursuit son programme de dissuasion nucléaire.

La Corée du Nord a en effet procédé au tir de trois missiles balistiques en juillet en violation des résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU puis un autre le 24 août à partir d’un sous-marin.
Ce tir de missile à partir d’un submersible a eu lieu deux jours après le début des manœuvres militaires annuelles mobilisant 50000 soldats sud-coréens et 25000 américains.
Le 5 septembre, trois autres missiles Rodong-1 d’une portée de 1000 km ont été tirés dans la mer du Japon.
Le 9 septembre, jour du 68e anniversaire, la Corée du Nord a procédé à un 5e essai nucléaire, le plus puissant aux dires du Japon et de la Corée du Sud.

La Chine et la Russie n’évoquent plus le renforcement de sanctions, mais appellent les USA à faire preuve de plus de « créativité ». Ces deux pays critiquent aussi les USA pour leur déploiement de missiles de défense THAAD sur le sol de la Corée du Sud.
Rappelons que depuis la guerre de Corée, les USA n’ont toujours pas signé de traité de paix avec la Corée du Nord, que Georges Bush fils avait inclus la Ocrée du Nord dans « l’axe du mal », et que les USA entretiennent en permanence plus de 25000 militaires en Corée du Sud.
Pyongyang s’est dit prêt dans un proche avenir à effectuer un nouvel essai nucléaire.

Poster un commentaire

France-Asie, Association Loi 1901, 12 rue ernest psichari 75007 Paris.
Copyright © Association France-Asie. All rights reserved. Mentions légales et crédits..