Bookmark and Share

Lettre de France-Asie n70

par Webmaster 20/07/2016

Présence de France-Asie

Jean-Marie Cambacérès s’est rendu en Thaïlande (Bangkok, Bangpoo) du 15 au 18 mai. Il a rencontré Son Ex. Sribhumi Sukhanetr, ancien ministre, avec lequel il va créer une école de français d’Harmonie Mékong à Bangpoo, et a eu un rendez-vous avec S. Ex.Gilles Garachon, Ambassadeur de France en Thaïlande.

Situation politique et économique

La situation politique et économique n’est pas bonne en Thaïlande. La junte militaire qui a renversé pour la troisième fois un gouvernement élu, à savoir celui de Yonglu Shinawatra, n’arrive pas à régler les
problèmes: baisse des investissements, attentats, guérilla indépendantiste et islamiste dans le sud, sanctions internationales… Le Roi Bhumibol est dans un état physique très préoccupant et la Reine encore plus. Le Royaume est paralysé. La solution serait que le Roi abdique de son vivant en faveur de son fils le Prince Vajiralongkorn, qu’une nouvelle Constitution soit soumise à référendum, qu’une nouvelle Assemblée Nationale soit élue et qu’un nouveau gouvernement soit mis en place. Les partisans de l’ancien Premier ministre Taksin Shinawatra gagneront à coup sûr ces élections, les militaires devront respecter cette fois le verdict des urnes et rentrer dans leurs casernes. C’est la seule voie raisonnable pour le Royaume.

Poster un commentaire

France-Asie, Association Loi 1901, 12 rue ernest psichari 75007 Paris.
Copyright © Association France-Asie. All rights reserved. Mentions légales et crédits..