Bookmark and Share

Lettre de France-Asie n69

par Webmaster 15/05/2016

Djakarta frappée par des attaques djihadistes

Une série d’attaques a causé la mort de huit personnes (dont quatre assaillants) et 24 blessés dans le centre de Djakarta, jeudi 14 janvier. La police a dénombré au moins 14 assaillants.
Après deux puissantes explosions, les terroristes, armés d’armes automatiques et de grenades, ont échangé des coups de feu avec la police pendant 1h30. L’État islamique a revendiqué ces attaques. La police a traqué les assaillants survivants et les a arrêtés.
En déplacement dans l’ouest de l’île de Java, le Président indonésien Joko Widodo a interrompu son voyage et a déclaré à la télévision : « l’État, la nation et le peuple ne doivent pas avoir peur et perdre, face à de tels actes de terrorisme ».

Le président, surnommé Jokowi, a fait de l’appui sur l’islam modéré l’une de ses priorités ne croyant pas à la seule solution sécuritaire pour lutter contre le terrorisme, mais aussi culturelle et religieuse.
Depuis les attentats de Bali en 2002, qui ont fait plus de 200 morts et plus de 200 blessés, l’Indonésie est régulièrement la cible des terroristes islamistes, en 2003 contre l’hôtel Marriott (12 morts) et en 2009 contre l’hôtel Marriott encore et le Ritz Carlton (9 morts).
L’Indonésie est le premier pays musulman de la planète avec 200 millions sur les 250 millions d’habitants. On n’y pratique un islam particulièrement modéré. Les grandes organisations musulmanes ont lancé ces dernières années des campagnes pour contrer l’idéologie radicale.

La plus célèbre d’entre elles, Nadlatul Ulma, qui compte 50 millions de membres, a lancé à l’automne 2015 une vidéo destinée à être diffusée en Asie pour décourager les jeunes musulmans du monde entier de rejoindre les courants djihadistes. Cette vidéo pourrait être utilement diffusée en France et en Europe.

Poster un commentaire

France-Asie, Association Loi 1901, 12 rue ernest psichari 75007 Paris.
Copyright © Association France-Asie. All rights reserved. Mentions légales et crédits..