Bookmark and Share

Lettre de France-Asie n67

par Webmaster 2/11/2015

Attentat au centre de Bangkok

Le 17 août au soir, un attentat à la bombe au centre de Bangkok a fait au moins 20 morts et une centaine de blessés. L’explosion extrêmement violente a eu lieu dans le petit sanctuaire dédié à Brahma à un carrefour à l’angle de la grand-rue Ratchadawri et de l’avenue Sukhumvit, où se trouvent de nombreux hôtels de luxe et centres commerciaux, et où se pressent thaïs et touristes.
Immédiatement, la junte a essayé d’attribuer l’attentat à un opposant partisan des « chemises rouges ». Après l’arrestation d’un suspect détenteur de plusieurs faux passeports dont un turc, l’enquête qui a suivi s’oriente désormais vers une piste étrangère, avec des complicités, qui serait plutôt liée à des extrémistes islamistes. Le renvoi en Chine par la junte militaire en juillet une centaine de réfugiés chinois d’ethnie ouïgoure avait entraîné de nombreuses protestations, notamment en Turquie.
Le 9 septembre, une reconstitution a eu lieu avec un des deux suspects arrêtés, mais le poseur de bombe vu sur les caméras de surveillance court toujours.
Le 14 septembre, la police malaisienne a interpellé trois nouveaux suspects en Malaisie, dont une femme, et un Pakistanais, à Kuala Lumpur.

Poster un commentaire

France-Asie, Association Loi 1901, 12 rue ernest psichari 75007 Paris.
Copyright © Association France-Asie. All rights reserved. Mentions légales et crédits..