Bookmark and Share

Lettre de France-Asie n65

par Webmaster 23/04/2015

Visite de Barak Obama à New Delhi

Lors de sa visite du 25 au 27 janvier, le Président américain et le Premier ministre indien Narendra Modi ont annoncé un renforcement de leurs liens notamment de leur part de coopération de défense.
Face à la présence de la Chine dans l’océan Indien, l’Inde affiche sa volonté de devenir un acteur majeur en Asie-Pacifique. Delhi et Washington vont pour la première fois développer ensemble des technologies et se partager la fabrication d’équipements militaires notamment des drones de surveillance.
L’Inde n’est pas dans l’APEC et ne représente que 2 % des importations américaines et que 1 % de ses exportations. Pour relancer ses échanges, Barak Obama a annoncé un prêt de un milliard de dollars.

Tournée régionale du Premier ministre Modi

Face à la présence chinoise dans l’océan Indien qui a promis aux états insulaires plusieurs milliards pour créer « une route de la soie maritime », le Premier ministre indien s’est rendu mi-mars aux Seychelles, à l’Ile Maurice et au Sri Lanka. Les Seychelles et le Sri Lanka n’avaient pas reçu la visite d’un Premier ministre indien depuis respectivement 34 et 28 ans.
Quelques jours avant cette visite, le gouvernement indien avait donné son feu vert à l’acquisition de six sous-marins nucléaires (alors que l’Inde n’en possède que deux) et de sept nouvelles frégates. Mais avec ses 49 frégates et 60 sous-marins, la Chine garde une longueur d’avance.

Poster un commentaire

France-Asie, Association Loi 1901, 12 rue ernest psichari 75007 Paris.
Copyright © Association France-Asie. All rights reserved. Mentions légales et crédits..