Bookmark and Share

Lettre de France-Asie n65

par Webmaster 23/04/2015

Reprise des combats

Mi-février, des combats ont repris entre l’armée birmane et la guérilla MNDA dans la région de Kokang, frontalière de la Chine peuplée par l’ethnie Han. Des combats violents ayant fait plusieurs dizaines de morts ont provoqué le départ d’environ 30000 personnes qui se sont réfugiées en Chine dans le Yunnan. La MNDA et la Ta’ang NLA sont les seules à ne pas avoir signé de cessez-le-feu avec le gouvernement contrairement aux 16 autres guérillas.
Le gouvernement s’efforce de conclure un véritable accord de paix nationale, mais les négociations piétinent sur le degré de décentralisation à donner aux régions concernées.

Manifestations étudiantes

Le 10 mars une manifestation étudiante a été dispersée à coups de bâtons par la police et plusieurs arrestations ont eu lieu.
Les étudiants manifestaient depuis quelque temps contre une nouvelle loi sur l’éducation avec laquelle ils ne sont pas d’accord.
Bruxelles et Washington se sont déclarés « préoccupés » par ces arrestations et ces violences, quelques mois après la deuxième visite en Birmanie du président Barak Obama.

Poster un commentaire

France-Asie, Association Loi 1901, 12 rue ernest psichari 75007 Paris.
Copyright © Association France-Asie. All rights reserved. Mentions légales et crédits..