Bookmark and Share

Lettre de France-Asie n64

par Webmaster 28/01/2015

Piratage de Sony Pictures

La filiale cinéma du géant japonais de l’industrie hollywoodienne a fait l’objet, le 24 novembre, d’un piratage géant de son système informatique et des centaines de milliers de documents ont déjà été publiés sur le net. Les pirates « Guardian of Peace » menaçaient de continuer à publier les documents si le film « The interview », parodie du régime nord-coréen, était diffusé. Sony Pictures a stoppé la diffusion du film puis s’est repris et il est maintenant diffusé. Le Président Obama ayant qualifié d’erreur le fait d’avoir cédé.
Les USA ont accusé la Corée du Nord, la menaçant de représailles. La Corée du Nord dément être à l’origine de ce piratage et demande une enquête conjointe. Des experts en sécurité américains et israéliens mettent en doute les accusations américaines.
Comme par hasard, la Corée du Nord a subi une coupure internet géante le 22 décembre. Pyongyang a accusé les USA d’être à l’origine de cette coupure. Les USA ont décidé de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord.

Détente entre les deux Corée

Répondant à une proposition faite par la présidence de la Corée du Sud, Md Park Gun-hye, le dirigeant Nord coréen Kim Jong Un s’est dit prêt, lors d’un message télévisé du nouvel an, à relancer les pourparlers de « haut niveau » interrompus depuis la visite à Pyongyang en 2007 du président sud-coréen Roh Moo-Hyun, qui avait rencontré Kim Jong-il. Par la suite, la politique intransigeante du président Lee Myong-back au sud avait conduit à une recrudescence des tensions dans la péninsule.

Poster un commentaire

France-Asie, Association Loi 1901, 12 rue ernest psichari 75007 Paris.
Copyright © Association France-Asie. All rights reserved. Mentions légales et crédits..