Bookmark and Share

Lettre de France-Asie n64

par Webmaster 28/01/2015

La lutte contre la corruption se poursuit : elle touche le parti, les grandes sociétés d’État, la police, et l’armée, et révèle aux Chinois et au monde que la Chine est en fait un immense terrain de corruption.
Pékin a lancé une offensive planétaire pour retrouver ses fonctionnaires corrompus demandant aux pays refuges de coopérer.
Les attentats se poursuivent dans le Xinjiang, le 28 novembre près de Salhe, des attentats à l’explosif et les attaques à l’arme blanche avaient fait 15 morts et 15 blessés. La police aurait tué 11 des assaillants.
Le pouvoir chinois veut reprendre en main maintenant les artistes en leur rappelant que l’art doit « servir le peuple et la cause socialiste » et en les envoyant à la campagne, comme du temps de Mao, pour «acquérir un point de vue correct sur l’art».
La croissance chinoise est au plus bas depuis cinq ans et demi. Pour cela, la banque centrale a baissé ses taux directeurs le 21 novembre et ce pour la première fois depuis deux ans.
Cela n’empêche pas de belles réussites : la capitalisation cumulée des places boursières de Shanghai et Shenzhen a désormais 4480 milliards de dollars contre 4460 milliards de dollars pour la bourse japonaise.
La Chine continue aussi à investir en France, le groupe chinois Symbiose, a acquis 49,99 % de l’aéroport de Blagnac Toulouse pour 308 millions d’euros et le groupe Fosum vient d’acheter le Club Méditerranée. Mais les investissements chinois ne représentent que 0,9 % des investissements étrangers en France.
Enfin, la Chine entrouvre ses marchés financiers au reste du monde. Les banques et fonds présents à la bourse de Shanghai seront autorisés à investir en yuans dans les actions cotées à Hong Kong et vice versa.
Les constructeurs chinois (AVIC et COMAC) multiplient les projets d’avions. Après avoir réussi le premier avion régional ARJ21, Pékin veut s’attaquer aux moyens et longs courriers pour concurrencer à terme Airbus et Boeing.

Poster un commentaire

France-Asie, Association Loi 1901, 12 rue ernest psichari 75007 Paris.
Copyright © Association France-Asie. All rights reserved. Mentions légales et crédits..