Bookmark and Share

Lettre de France-Asie n64

par Webmaster 28/01/2015

Jean-Marie Cambacérès s’est rendu au Kazakhstan avec François Hollande dans l’avion présidentiel en tant qu’invité du Président de la République. Cette visite officielle du Président français a eu lieu les 5 et 6 décembre 2014, avec départ de Paris le 4 au soir.

Au cours de ce voyage officiel de deux jours à Astana et Almaty, le Président François Hollande a eu plusieurs entretiens avec le Président Noursoultan Nazarbaiev. Dix accords économiques et vingt accords universitaires ont été signés au cours de ce voyage. Le Président français a aussi annoncé l’ouverture d’une ligne aérienne directe Paris-Astana en 2015, et il a indiqué que le moment venu, il soutiendrait la candidature du Kazakhstan comme membre associé de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Le voyage s’est terminé par l’annonce surprise d’un détour par Moscou pour rencontrer Vladimir Poutine. Les invités du président, les hommes d’affaires et les universitaires sont rentrés directement à Paris avec le deuxième avion de la délégation, et les journalistes ont pris leurs places dans l’avion présidentiel pour couvrir à Moscou la rencontre Hollande-Poutine.

C’est par moins vingt degrés et des bourrasques de neige que l’avion présidentiel avait atterri le 5 décembre au matin sur l’aéroport d’Astana au milieu de la steppe, pour retrouver un temps plus clément le lendemain avec seulement moins cinq degrés à Almaty, l’ancienne capitale du pays.
Jean-Marie Cambacérès profita de ce voyage pour saluer l’ambassadeur de France Francis Etienne ainsi que Patrick Renard consul général à Almaty, qui l’avaient si bien accueilli fin septembre et pour prendre de nouveaux contacts avec des hommes d’affaires et des universitaires français. Il rencontra aussi plusieurs personnalités kazakhes notamment Arystanbek Mukhamediuly ministre de la culture et des sports , Aslan Sarinzhipov ministre de l’éducation et Eldar Sarsenov directeur de Nurbank. Il vit enfin ses correspondants pour les contacts dans ce pays : Jean-Christophe Sibelya et Dilara Shurshenova.
Il eut un entretien aussi avec Azhar Kaliyeva directrice et Julia Kharkova responsable de la stratégie de développement de CBS (Caspian Business School) de la Caspian University. Enfin en présence de Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur et à la recherche, il signa au nom de l’ESCE un MOU de coopération entre l’ESCE de Paris et la Caspian University d’Almaty avec le recteur de cette Université Zh. Nussenov.

Poster un commentaire

France-Asie, Association Loi 1901, 12 rue ernest psichari 75007 Paris.
Copyright © Association France-Asie. All rights reserved. Mentions légales et crédits..