Bookmark and Share

Lettre de France-Asie n63 Corée du Sud

par Webmaster 15/10/2014

Congrès international des mathématiques

Le congrès international quadriennal des mathématiques s’est tenu début août à Séoul. C’est là que le 13 août, devant 5000 participants, la médaille Fields (considérée comme le Nobel de la discipline) a été remise pour la première fois à une femme, une Iranienne, Maryam Mirzakhani. Elle partage cet honneur avec le franco brésilien Artur Avila et deux autres jeunes chercheurs (de moins de 40 ans).

Visite historique du pape François

Le pape s’est rendu du 14 au 19 août à Séoul à la rencontre de l’église coréenne, forte de 5,3 millions de fidèles. Pour la première fois, il avait été autorisé à survoler le territoire chinois. Il a plaidé pour une réconciliation entre les deux Corée.
L’église coréenne est la seule à s’être créée sans le recours à des missionnaires étrangers, mais par des lettrés coréens au contact du jésuite Matteo Ricci et de ses successeurs installés à Pékin à la cour de l’empereur chinois. Mais les catholiques subirent aussi une répression sanglante de la dynastie Joseon, faisant 1000 morts. Le pape a célébré à Séoul une messe de béatification de 123 martyrs.

Des boulangeries coréennes à Paris

C’est l’histoire de l’arroseur arrosé. La chaîne Paris-Baguette appartenant au groupe coréen SPC s’est installée à Paris à deux pas de la place du Châtelet.
Paris-Baguette est un poids-lourd asiatique ayant 3000 points de vente en Corée mais aussi aux USA, en Chine et au Vietnam. Son implantation à Paris préfigure son désir de s’étendre en Europe.

Poster un commentaire

France-Asie, Association Loi 1901, 12 rue ernest psichari 75007 Paris.
Copyright © Association France-Asie. All rights reserved. Mentions légales et crédits..