Bookmark and Share

Lettre de France-Asie n63 Corée du Nord

par Webmaster 15/10/2014

Appel à l’arrêt des hostilités

A la veille de la visite du président chinois Xi Jinping à Séoul le 3 juillet, la Corée du Nord a proposé l’arrêt des hostilités entre les deux Corée immédiatement et demande aux USA et la Corée du Sud de renoncer à leurs manœuvres militaires annuelles communes prévues en août.
Cet appel a été rejeté par le ministère de l’Unification à Séoul qui a fait valoir la poursuite du programme nucléaire par le Nord et le non-respect des engagements antérieurs.
En dépit de cette hostilité affichée, on note des signes de détente : Séoul a autorisé la tenue d’une réunion de bouddhistes des deux Corée et pourrait reprendre l’aide alimentaire, et Pyongyang a participé aux jeux asiatiques qui se sont déroulés à Incheon du 19 septembre au 4 octobre.

Trois hauts dirigeants nord-coréens à Séoul

Ces trois dirigeants militaires et du parti dont le nouveau vice-président de la commission nationale de défense, le maréchal Hwang Pyong-so, sont arrivés à Séoul, à l’occasion de la cérémonie de clôture des jeux asiatiques et sont repartis le soir.
Lors de cette visite, très rare, ils ont eu un déjeuner de travail avec le ministre de l’Unification sud-coréen Ryoo Kihl-jae et le conseiller à la sécurité de la Présidente.
C’est la première rencontre à haut niveau depuis de nombreuses années. Les deux parties ont décidé de reprendre leur dialogue interrompu depuis février.

Poster un commentaire

France-Asie, Association Loi 1901, 12 rue ernest psichari 75007 Paris.
Copyright © Association France-Asie. All rights reserved. Mentions légales et crédits..