Libération d’un Français détenu depuis 14 ans
Michaël Blanc, un Français emprisonné depuis fin 1999, a été libéré fin janvier après 14 ans d’emprisonnement. Il avait été arrêté à l’aéroport de Bali avec 3,8 kg de haschisch dans deux bouteilles de plongée. Il avait toujours nié. Échappant de peu à la peine de mort, il avait été condamné à perpétuité.
Sa mère originaire de Savoie avait tout abandonné pour s’installer en Indonésie et se consacrer à la libération de son fils.
Fin 2009, le président Yudhoyono commue la peine de son fils à 20 ans de réclusion pour bonne conduite. Quatre ans plus tard, elle a reçu la confirmation de la levée d’écrou de son fils. Il devra cependant rester dans l’archipel jusqu’à la fin de sa peine fixée à juillet 2017.
Économie
Jakarta repousse l’interdiction d’export-er des minerais bruts.
Normalement, à partir du 12 janvier, l’interdiction d’exporter des minerais bruts devrait s’appliquer. Le gouvernement souhaitait contraindre les compagnies minières à les raffiner sur place pour augmenter les retombées économiques. Mais le gouvernement a assoupli cette interdiction qui devrait s’appliquer en 2017. L’Indonésie est le premier exportateur mondial de nickel, d’étain et de houille.