Bookmark and Share

Lettre de France-Asie n60 Vietnam

par Webmaster 4/02/2014

Décès du général Giap

Vo Nguyen Giap, né le 25 août 1911, est mort le 4 octobre 2013 à l’âge de 102 ans. Ses funérailles nationales ont eu lieu les 12 et 13 octobre et il a été enterré dans sa pro-vince natale à Quang Binh le 14 octobre.
Héros de l’indépendance vietnamienne, admirateur de Napoléon, Giap avait rencontré Ho Chi Minh en 1940 et ce dernier l’avait chargé de créer l’Armée populaire vietnamienne. Vainqueur des Français à Dien Bien Phu, il deviendra Vice-premier ministre et Ministre de la Défense et contribuera à la défaite des Américains en 1975. A partir des années 80, il devint plus critique envers le régime mais il était resté membre du Parti communiste vietnamien.
Des centaines de milliers de Vietnamiens se sont pressés sur le passage de son cercueil, et beaucoup pleuraient cette icône populaire, figure emblématique du Vietnam moderne après le fondateur du Parti communiste Ho Chi Minh.
Jean-Marie Cambacérès, alors député, avait rencontré le général Giap à Hanoi au début des années 90.

Présence de France-Asie

Jean-Marie Cambacérès s’est rendu au Vietnam (Saigon, Cam Ranh) du 1er au 6 novembre. Il a rencontré plusieurs personnalités notamment Fabrice Mauriès, Consul général de France, Aurélie Tran Ngoc, directrice de Veolia-VN, et Tran Anh Dung PDG du Ngoc Suong Group.

Poster un commentaire

France-Asie, Association Loi 1901, 12 rue ernest psichari 75007 Paris.
Copyright © Association France-Asie. All rights reserved. Mentions légales et crédits..