Bookmark and Share

Lettre de France-Asie n60 Mongolie

par Webmaster 4/02/2014

Le Ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius s’est rendu en Mongolie les 25 et 26 octobre avec une délégation de chefs d’entreprises industrielles et agricoles. C’est la première fois qu’un Ministre des Affaires étrangères se rendait dans ce pays. France-Asie qui plaide depuis plusieurs années pour accentuer la présence française dans ce pays ne peut que s’en réjouir.
Jean-Marie Cambacérès s’est rendu dans ce pays plusieurs fois, dont la première remonte à une dizaine d’années et a été le premier à écrire avec le général Vincent Desportes, en novembre 2008 dans la revue de l’IFRI, un article prémonitoire annonçant que la Mongolie allait devenir un « émirat » de par la richesse de son sous-sol (de fait la croissance du PIB a été de plus de 12% au cours des trois dernières années). Cet article expliquait aussi que la Mongolie, coincée entre la Russie et la Chine, cherchait un « troisième voisin » si possible européen, et c’est l’Allemagne qui avait compris le message. Angela Merkel s’y était rendue en 2011.
Espérons qu’après le voyage de Laurent Fabius, le temps perdu va être rattrapé par la France en termes : de présence des entreprises (une exception, Areva y est depuis 1997), de crédits de coopération, de moyens humains et financiers pour notre représentation sur place et de présence de l’AFD.

Poster un commentaire

France-Asie, Association Loi 1901, 12 rue ernest psichari 75007 Paris.
Copyright © Association France-Asie. All rights reserved. Mentions légales et crédits..