Bookmark and Share

Lettre de France-Asie n60 Corée du Sud

par Webmaster 4/02/2014

Comment allez-vous ces jours-ci ?

La question agite la société sud-coréenne depuis qu’un étudiant l’a écrite en tête d’un dae jabo, affiche rédigée à la main, placardée début décembre sur un mur de l’Université de Corée à Séoul.
La réponse, pour beaucoup, est : « On ne va pas bien ». La grève de trois semaines des employés de Korail, une des plus longues de l’histoire de Corée, qui redoutait une privatisation de leur entreprise, a subi une répression musclée et on observe une omniprésence dans le débat public des services de renseignement du National Intelligence Service (NIS) ex KCIA. Depuis un an le NIS est accusé d’avoir agi pendant les élections au profit de Md Park en envoyant des milliers de tweets, tout comme il est soupçonné aussi de surveiller les manifestations et les initiatives de l’opposition et d’être à l’origine de plusieurs affaires contre le procureur général et plusieurs députés de l’opposition.
Dans ce contexte tendu, le ministère de l’Education a émis une directive pour mettre fin à une floraison d’affiches sur le thème « Comment allez-vous aujour-d’hui ? »

Poster un commentaire

France-Asie, Association Loi 1901, 12 rue ernest psichari 75007 Paris.
Copyright © Association France-Asie. All rights reserved. Mentions légales et crédits..