VIETNAM
Visite du Premier ministre
Le Premier ministre vietnamien Nguyen Tan Dung était en France les 25 et 26 septembre. Il a été reçu à l’Elysée par le Président de la République François Hollande et a déjeuné avec le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Au cours de sa visite, un « partenariat stratégique » a été signé entre la France et le Vietnam.
L’économie se redresse lentement
Alors que le climat économique vietnamien était morose depuis 2012, le FMI semble voir se profiler quelques améliorations pour 2013 : inflation inférieure à 8%, arrêt de la dépréciation de la monnaie, augmentation de l’excédent commercial… De délicates réformes restent à accomplir pour restructurer les banques et 1200 entreprises contrôlées par l’Etat.
Deux exemples de cette amélioration : l’annonce le 25 septembre par Viet Jet Air (compagnie aérienne low-cost privée) d’un protocole d’accord portant sur une commande de 92 Airbus de la famille des A 320, et l’annonce de l’ouverture d’une succursale de BNP-Paribas à Hanoï après l’accord signé entre la Banque d’Etat du Vietnam et l’autorité de contrôle prudentiel française. BNP-Paribas sera la première banque de la zone euro à faire du commerce de détail dans la capitale vietnamienne.