Bookmark and Share

Lettre France-Asie n59 Kazakhstan

par Webmaster 13/11/2013

Mise en huile de Kashagan

La mise en huile du gisement de Kashagan a été officiellement annoncée le 11 septembre. Une fois la production commerciale lancée, le champ pétrolier devrait produire 180000 barils par jour dans un premier temps pour passer à 370000 par jour.

A l’occasion de la visite du Président chi nois Xi Jinping à Astana le 6 septembre, a été signé un protocole de vente entre Kaz Munaigaz (KMG) et la compagnie chinoise CNPC de 8,33% des parts dans le consortium NCOC du gisement de Kasha-gan pour un montant de 5 milliards de dollars US (Total est aussi dans le NCOC).

Visite du Premier ministre en France

Le Premier ministre kazakh Serik Akhmetov s’est rendu à Paris les 19 et 20 septembre pour une visite de travail au Bureau International des Expositions. Au cours de cette visite, il a été reçu par Jean-Marc Ayrault.

Par ailleurs, les saisons croisées France-Kazakhstan ont été ouvertes les 14 et 16 septembre avec la tournée à Almaty de l’Orchestre National de Lille, dirigé par Jean-Claude Casadesus.

Aviation civile

Le président du comité de l’aviation civile du ministère du transport et des commu-nications Beken Seidakhmetov a annoncé la création d’un nouveau département de gestion des aéroports au sein du ministère.

Il devrait gérer 11 des 21 aéroports kazakhs afin des les mettre en conformité avec les normes internationales, d’amé-liorer la qualité et l’efficacité des services, mais également leur gestion (de nombreux aéroports régionaux sont déficitaires).

Le doublement des capacités de transit de l’aéroport d’Astana dans la perspective de l’Expo 2017 a été confirmé.

De plus, un centre régional de l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Interna-tionale) ouvrira prochainement à Almaty afin d’accentuer la formation de spécia-listes de l’Asie centrale, notamment la formation des inspecteurs de la sécurité aérienne.

Poster un commentaire

France-Asie, Association Loi 1901, 12 rue ernest psichari 75007 Paris.
Copyright © Association France-Asie. All rights reserved. Mentions légales et crédits..