Bookmark and Share

Lettre France-Asie n59 Japon

par Webmaster 13/11/2013

Elections sénatoriales

Le Premier ministre Shinzo Abe a gagné dimanche 21 juillet les élections sénatoriales. Sur les 121 sièges en jeu parmi les 242 que compte le Sénat, son parti, le PLD, a remporté 65 sièges et 76 avec le nouveau Komeito (centre), son allié électoral, qui en a obtenu 11. Shinzo Abe a donc maintenant le contrôle des deux chambres.

Toujours Fukushima

L’autorité de régulation nucléaire du Japon (ARN) a qualifié d’incident grave, le 22 août, le déversement dans l’océan de 300 tonnes d’eau hautement contaminée venant d’un des réservoirs de stockage, censé recueillir les centaines de tonnes d’eau injectées chaque jour pour refroidir les réacteurs de la centrale de Fukushima sinistré en mars 2011 après le tsunami faisant suite au séisme de magnitude 9. La compagnie TEPCO (Tokyo Electric Power), gestionnaire du site, a reconnu que des eaux souterraines chargées d’éléments radioactifs s’écoulaient dans la mer. De plus en plus de voix s’élèvent, même au gouvernement, contre TEPCO accusé d’incompétence face à son incapacité à maîtriser les événements liés à la centrale de Fukushima. Le 3 septembre, à l’issue d’une réunion d’une cellule de crise en présence du Premier ministre, une commission ministérielle chargée de l’eau contaminée, a été créée et dotée de 47 milliards de yens (359 millions d’euros)

Jeux Olympiques

Le comité International Olympique (CIO) réuni à Buenos Aires a attribué le 7 septembre l’organisation des Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo.

Au deuxième tour, Tokyo a obtenu 60 voix contre 36 à Istanbul et 1 abstention.

L’organisation des JO va redonner l’espoir aux Japonais, meurtris par le séisme et le tsunami de 2011. L’annonce de cette nouvelle, plus celle d’une croissance de 0,9% pour le deuxième trimestre, ont provoqué une hausse de l’indice Nikkei de 2,48% le 9 septembre. Shinzo Abe a décidé de faire des JO la « quatrième flèche » de ses « Abenomics »

 

Poster un commentaire

France-Asie, Association Loi 1901, 12 rue ernest psichari 75007 Paris.
Copyright © Association France-Asie. All rights reserved. Mentions légales et crédits..