Bookmark and Share

Lettre France-Asie n59 Cambodge

par Webmaster 13/11/2013

Retour de Sam Rainsy

Sam Rainsy, l’un des deux leaders de l’opposition, a pu rentrer au Cambodge le 19 juillet. Sam Rainsy vivait en exil en France pour échapper à trois condamnations. Il a obtenu une grâce royale sur proposition du Premier ministre Hun Sen. Il a pu donc faire campagne pour les élections législatives du 28 juillet sans pouvoir se présenter lui-même.

Elections législatives

Les élections législatives se sont tenues à la date prévue le 28 juillet (le jour du décès à Paris de la Princesse Vichara Norodom). Elles se sont déroulées normalement et ont donné une avance au PPC du Premier ministre Hun Sen avec 68 sièges, mais avec une forte progression de l’opposition, le Parti du Sauvetage National du Cambodge (CNRP) de Sam Rainsy et Kem Sokha, qui obtient 55 sièges sur 123.

Ces résultats sont contestés par l’opposition qui a organisé des manifestations. Un mort a été déploré lors de celle du 15 septembre.

Sa Majesté le Roi Norodom Sihamoni a appelé au calme, a organisé une rencontre entre Hun Sen et Sam Rainsy et, conformément à la Constitution, a convoqué l’Assemblé Nationale pour les 23 et 24 septembre, tout en demandant à l’opposition de ne pas boycotter cette première session. L’opposition n’a pas suivi les conseils du Roi qui, lui, a présidé la séance inaugurale en présence de la majorité du corps diplomatique.

Etant majoritaire, Hun Sen a été reconduit par l’Assemblée Nationale comme Premier ministre et un nouveau gouvernement a été élu et mis en place. Il comporte 9 vice-premiers ministres et 27 ministres. Heng Samrin, Président sortant de l’Assemblée nationale a été réélu à son poste.

Au-delà des critiques de l’opposition, il faut saluer la grande maturité du peuple cambodgien qui a envoyé un message clair à Hun Sen sur les améliorations à apporter en matière de pauvreté, droits de l’homme ou gouvernance, mais qui a attribué une prime à la stabilité qui a permis ces dernières années la reconstruction, la croissance et le développement du pays.

Poster un commentaire

France-Asie, Association Loi 1901, 12 rue ernest psichari 75007 Paris.
Copyright © Association France-Asie. All rights reserved. Mentions légales et crédits..