Bookmark and Share

Les 16 et 17 mars à Dijon, se sont tenues les Rencontres de la coopération décentralisée France-Balkans occidentaux, à l’initiative de l’Association Française du Conseil des Communes et des Régions (AFFCCRE),  et  avec le soutien de la Délégation pour l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales (DAECT) du MEAE.

Ces Rencontres ont rassemblé plus d’une centaine de participants, responsables de collectivités locales, d’organismes concernés (ALDA, RYCO…) et membres des délégations, dont beaucoup de jeunes, venant de chacun des pays de Balkans occidentaux.

Jean-Marie Cambacérès y participait en tant que président de la Section des Affaires Européennes et Internationales du CESE.

 

Jean-Marie Cambacérès a pu rencontrer de nombreux délégués des Balkans et plusieurs personnalités, notamment Sladana Zivkovic, adjointe au maire de Dijon, présidente de la commission échanges et partenariats européens de l’AFCCRE, Myriam Ferran de la DG Near de la Commission Européenne, Christine Moro, ambassadeur, déléguée pour l’AECT, Christophe Chaillou directeur général de l’AFCCRE et Dominique Hautberge de l’AFD.

 

A chacun de ses interlocuteurs, ainsi qu’en séance plénière, il a expliqué le projet du CESE : aider les pays des Balkans occidentaux à faire émerger et à structurer une société civile organisée, par la création par exemple de Conseils s’inspirant du modèle du CESE français, intégrant des représentants des différentes catégories de la société civile dont les jeunes. Ce projet s’inscrit tout à fait dans le cadre de la déclaration du 6 février de la Commission européenne sur sa nouvelle stratégie à l’égard des pays des Balkans occidentaux et des nouvelles capacités d’action de l’AFD dans cette région.

Poster un commentaire

France-Asie, Association Loi 1901, 12 rue ernest psichari 75007 Paris.
Copyright © Association France-Asie. All rights reserved. Mentions légales et crédits..